Agroforesterie régénérative et gestion de l’érosion

Vos terres présentent des risques d’érosion? Voici nos solutions

Notre expert en la matière, Fabien, intervient pour les études et gestion optimales sur les problématiques de l’érosion tant sur les patrimoines privés que publics. La gestion de l’érosion servira donc pour:

  • Stabiliser les zones de glissement de terrain d’éboulement, créer des parcours pour le passage du bétail.
  • Estimer les zones fragiles, les zones de circulation des eaux et de danger et planifier un chantier avec une approche systémique.
  • Gérer les eaux de ruissèlement : sécuriser les zone de passage des eaux, génie végétale pour le renforcement des berges, plantations en amont des vallées et point de fragilité, empierrements…
  • Optimiser les écosystèmes en créant des corridors et pâturages tournants, anticiper le changement climatique et évènement exceptionnel, mobiliser les citoyens à ces problématiques en les rendant co-acteurs des initiatives régionales.
  • Sensibiliser le grand public et faire participer la population d’un canton aux démarches de protection et sécurité du territoire, prévenir, sensibiliser, rendre acteur, s’approprier un projet régional, une politique d’intégration des travaux des écosystèmes et protection des populations au changement climatique via des chantiers participatifs.

Agroforesterie face au réchauffement climatique

Alors qu’un nouveau rapport du GIEC alarmant vient de sortir, il est plus qu’urgent d’agir pour limiter les dégâts sur l’environnement et les collectivités dues au réchauffement climatique. Pays alpin, la Suisse n’est bien entendu pas épargnée par les éboulements. On se souvient du drame du village de Bondo.

Ainsi, l’Office fédéral de l’environnement prévient qu’à cause du dérèglement de notre belle planète bleue, ce genre d’événements risque de devenir plus fréquents.

A cela il faut rajouter dans les Alpes, la dangerosité de l’instabilité régionale après l’accélération de la fonte de certains glaciers dont l’évènement le plus récent est celui du Planpincieux dans les Alpes italiennes en août 2021. La menace concerne le Val Ferret (côté italien (homonyme du Val Ferret valaisan)) en contrebas. En outre, comme le rappelle le journal Le Temps, « [l]es populations alpines seront, en Suisse, les premières victimes du réchauffement climatique », ce qui étant donné notre modèle d’affaire/cœur de métier, nous préoccupe particulièrement. Ainsi, les paravalanches ne suffisent pas, « la Suisse va devoir s’équiper pour se prémunir contre des catastrophes d’une ampleur inimaginable. »

De ce fait, la gestion de l’érosion par le biais de l’agroforesterie permet de diminuer ce genre d’événements. Il s’agit de reboiser en renforçant les zones d’évacuation naturelle des vallées.