Gestion de l’eau

Une gestion globale de l’eau est nécessaire car l’accès à l’eau est un des enjeux majeurs du 21e siècle. Aujourd’hui, 30% de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau salubre à son domicile selon l’OMS. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons 2 technologies de gestion de l’eau:

1) Economie circulaire: gestion globale de l’eau

Exemple d’économie circulaire appliqué à la gestion de l’eau avec gestion de l’eau de pluie, des eaux grises et des sanitaires

Dans cet exemple, nous avons une gestion globale se décomposant en recyclage des eaux de pluie, des eaux grises et la gestion des sanitaires. Pour cette dernière voir notre page consacrée ici.

Cela signifie que nous proposons des habitations avec une station de gestion des eaux intégrée. Cette station récupère les eaux usées sur un point centralisé et redistribue l’eau et le chauffage à plusieurs lotissements.


L’appareil recycle les eaux de lavage corporel et récupère les calories. Cette relève d’eau chaude permet d’économiser une partie des coûts d’énergie et de diminuer durablement les émissions de CO2. Là aussi la production d’eau en plus suite aux normes et homologation des systèmes permet de réinjecter le surplus sur le réseau d’eau contribuant à l’économie circulaire.

2) Innovation disruptive : transformation de l’humidité de l’air en eau

Les conteneurs sont équipés d’un appareil qui aspire l’air chaud de l’extérieur pour le réfrigérer et, ainsi, transformer l’humidité en gouttes d’eau par effet de condensation.

En d’autres termes, ce système révolutionnaire permet, en captant l’humidité présente dans l’air ambiant, de fournir de l’eau potable même dans des lieux désertiques. On l’utilise au Maroc, au Chili, en Namibie et au Liban.

Le générateur utilisé est résistant jusqu’à 50°C. Il peut durer jusqu’à 20 ans avec une maintenance standard. Ces containers peuvent produire jusqu’à 20’000 litres par jour!


D’autres composantes du développement durable peuvent être respectées car l’appareil peut se connecter à des panneaux solaires ou des éoliennes.

La gestion de l’eau préocuppe beaucoup de pays qui se positionnent pour contrôler cette ressource. Ainsi, l’eau potable est l’une des ressources les plus précieuses sur Terre.

Le changement climatique, l’augmentation de la population mondiale et l’épuisement des aquifères risque d’aggraver ce problème.

Chez nous en Suisse, château d’eau de l’Europe, même si cette ressource est abondante, elle est précieuse. Heureusement, l’expertise de notre pays en matière d’énergie hydraulique permet d’optimiser la gestion de l’eau et de transférer des compétences acquises de longue date dans les pays où les ressources en eau sont rares.