Lombriculture

Les engrais chimiques sont nocifs et coûteux. La lombriculture offre certains avantages comparé aux engrais: 

  • elle permet aux vers de labourer le sol et de libérer par leurs instestins des nutriments dont les plantes ont besoin.
  • ce faisant les vers traitent grâce au lombricompostage les déchets organiques dans une optique d’économie circulaire.
  • la lombriculture redonne une fertilité naturelle aux sols dégradés justement en traitant ces déchets organiques (dont les plantes ont besoin pour se développer).

En fait, la lombriculture (vermiculture) consiste à élever, en conditions contrôlées de température et d’humidité, des vers de terre (Eisenia Foetida) pour transformer des matières organiques. Cette activité est généralement associée au lombricompostage.

C’est une technique qui transforme et valorise des matières organiques, telles que le fumier ou les déchets verts, en un fertilisant organique de grande qualité, contenant une matière organique humifiée (et donc peu lessivable), des oligoéléments, des nutriments (NPK) et substances dites « Biostimulants », biodisponibles et favorables à la croissance des plantes. Elle peut être pratiquée à échelle industrielle et c’est l’une des façons « écologiques » de traiter les résidus organiques.

Contactez-nous pour savoir comment démarrer un élevage de vers. En effet, pour démarrer la lombriculture, il faut commencer par estimer la quantité de déchets à valoriser pour prévoir une surface suffisante (doublement de la litière possible tous les 3 mois suivant les conditions). Notre expert vous formera pour profiter des avantages de cette méthode agricole tout en faisant des économies.

Les vers de la famille des épigés vivent en surface dans les 10 premiers centimètres. En lombriculture, il faut donc travailler sur une surface pouvant recevoir les déchets par couche de 5 cm maximum par apport et non en hauteur comme dans un composteur classique. La lombriculture est un compost à froid en aérobie.

La litière est composée d’un mélange de matières carbonées (60 à 80%) et de nourriture avec un taux d’humidité et une aération propice au confort des lombrics. Elle leur permet de se nourrir, de vivre et de se reproduire. Autrement dit, elle offre le gîte, le couvert et plus si affinité.

Les lombrics ne peuvent pas vivre uniquement dans de la nourriture. Il faut respecter un rapport carbone/azote (mélange brun et vert).